Aux origines d’une discipline historique by Philippe Vendrix

Aux origines d’une discipline historique by Philippe Vendrix

Auteur:Philippe Vendrix [Vendrix Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: musique, histoire, civilisation, théorie, medieval, misque
ISBN: 9791036516511
Éditeur: Presses universitaires de Liège
Publié: 2020-03-26T16:54:19+00:00


Un tel abrégé suscite maintes remarques non seulement à cause de sa longueur par rapport aux textes de Caus ou Parran, mais aussi par la précision et le mode d’approche qui sont mis en œuvre. Aux quatre ou cinq étapes, Ouvrard substitue une division en dix âges qui, même si elle reprend des éléments déjà jugés primordiaux, tend à un raffinement de la perception historique et à une meilleure distinction des différents mouvements. Il y introduit un critère qui n’était encore apparu dans aucun écrit historique de manière si évidente : la rupture aux confins des xvie et xviie siècles.

La grande originalité de l’Abrégé réside dans l’ensemble des facteurs pris en considération pour la subdivision. Ouvrard ne se limite pas au simple énoncé d’événements comme ce fut le cas avant lui. Il tente de décrire ce qui fait la spécificité de chaque âge dans la pratique compositionnelle. Evidemment, pour les périodes précédant l’apparition du chant grégorien, il ne peut que recourir aux écrits théoriques. Au contraire, du cinquième au dixième âge, ce sont les œuvres musicales qui servent de justification à sa découpe. Ses remarques peuvent parfois être très précises. Le huitième âge, par exemple, décrit en quelques lignes la technique du motet sur cantus firmus :

« composer seul à seul une partie à la portée de sa voix sur le chant Ecclesiastique tenu par les voix les plus basses..4 »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.